Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Conférence du Rabbin Delphine Horvilleur au MJB | jeudi 28 février à 20h00

February 20, 2019 2

Le rabbin Delphine Horvilleur viendra nous présenter son nouveau livre « Réflexions sur la question antisémite » ce jeudi 28 février à 20h.

Cet ouvrage interroge la spécificité de la haine antijuive à travers les siècles et la littérature rabbinique. Cette littérature rabbinique que l’auteur décortique est d’autant plus pertinente dans notre période de repli identitaire que les motifs récurrents de l’antisémitisme sont revitalisés dans les discours de l’extrême droite et de l’extrême gauche (notamment l’argument de l’exception juive » et l’obsession du complot juif). Cette littérature par ailleurs offre des outils de résilience pour échapper à la tentation victimaire.

Delphine Horvilleur est une femme rabbin du Mouvement juif libéral de France. Après avoir entamé des études de médecine à l’Université hébraïque de Jérusalem, elle part étudier le journalisme au CELSA à Paris. Elle intègre le séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York. En mai 2008, elle en reçoit son ordination rabbinique (semikha) et devient rabbin du Mouvement juif libéral de France.

Avant la conférence, venez visiter l’exposition « Leonard Freed. Photographing the World disorder » de 18h30 à 20h. Compagnon de route de Martin Luther King, né à Brooklyn, ce photographe de l’agence Magnum vous plongera dans 50 ans d’histoire sur trois continents, à travers 170 photographies noir et blanc.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Cette soirée est organisée en partenariat avec IMAJ et l’AIM.

PAF: 10/7 euros

RSVP: e.vanherbruggen@mjb-jmb.org

 

Vernissage de l’exposition Eyewitness in Brussels – jeudi 21 février 2019 de 19h30 à 21h30

Pour prolonger l’exposition « Leonard Freed. Photographier un monde en désordre », le Musée Juif de Belgique s’associe au Brussels Street Photography Festival (BSPF) et célèbre la ville de Bruxelles!
Ce 21 février, rejoignez-nous pour le vernissage de l’exposition Eyewitness in Brussels, qui présente les photos des 21 finalistes  de ce concours de photographies sur Bruxelles.
 
Programme :
19:30 – Ouverture des portes
20:30 – Annonce du gagnant
 
Lieu : Musée Juif de Belgique le jeudi 21 février 2019 de 19h30 à 21h30.

 

Entrée : GRATUIT pour tout le public. L’inscription via Eventbrite est obligatoire pour y assister : https://www.eventbrite.com/e/eyewitness-in-brussels-exhibition-vernissage-registration-55415658727

L’exposition Eyewitness in Brussels durera jusqu’au dimanche 17 mars 2019 et s’inscrira dans la même période que le Museum Night Fever, le samedi 23 février 2019.

Pour en savoir plus sur le concours, veuillez visiter la page du concours : https://www.bspfestival.org/fr/concours/eyewitness-in-brussels/