Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Dans La Presse

Article "l'Exil nazi, la promesse de l'Orient"

September 8, 2016 1:

Après la Deuxième Guerre mondiale, des dirigeants nazis ont fui vers le Moyen-Orient, parfois aidés dans leur fuite par l’Eglise catholique.
Là, ils ont servi des régimes arabes autoritaires (Egypte, Syrie) dans des services de renseignements, en s’inspirant de la Gestapo, contre l’Etat d’Israël – conseils stratégiques et tactiques militaires lors de la refondation de l’Etat Juif, entrainement de fedayins palestiniens -, de propagande antisémite, d’aide au FLN (Front de libération nationale), etc. Et en toute impunité.

La journaliste et réalisatrice Géraldine Schwarz « a pu reconstituer leur exil depuis Rome, plaque tournante des nazis en cavale. Parmi eux, Walther Rauff, l’un des logisticiens de la Shoah qui a coordonné le déploiement de camions à gaz dans l’Est de l’Europe pour exterminer les Juifs »...

Vous pouvez télécharger ICI l'article paru dans Le Vif/l'Express (N°27 du 08.07.2016).

Voici le film de Géraldine Schwarz: "L'Exil nazi: la promesse de l'Orient" (Artline Films, France télévisions, La Chaîne Histoire, RTBF, avec le soutien de CNC, Procirep-Angoa, 2014, 52 minutes)

Voici le débat qui a suivi la projection du 27 janvier 2016, présentée par l'ORT Belgium au Parlement Européen.