Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Kenéh Lekha H̱aver, 15/06/24 à 11h30

June 15, 2024 11:

עשה לך רב וקנה לך חבר

Bienvenue au Kenéh Lekha H̱aver ! De quoi s'agit-il ?


La prochaine rencontre aura lieu le samedi 15 juin 2024, après l'office court à 10h30.

Réfléxions autour de la Parachah Nasso - נשא (Nombres 4:21–7:89)

 

https://www.sefarim.fr/

 

Nasso - נשא (Nombres 4:21–7:89)

Pistes de réflexion

« Dénombre »

  • Pourquoi une place particulière est-elle attribuée à la Tribu de Lévi ? Quel est son rôle ?

 

  • Ch. 5 : expulsion des impurs, la sota, la femme rebelle : épreuve antique référant à une intervention supranaturelle dans beaucoup de civilisations (ordalie) ici c’est préexilique. Que penser de la procédure (ordalie des "eaux amères") qui était mise en œuvre lorsqu’un mari jaloux soupçonnait sa femme d’adultère ? Existait-il un jugement similaire pour un homme soupçonné d‘infidélité envers ses femmes (la polygamie étant acceptée) ? La Torah et le Talmud offrent-t-ils un réel progrès dans la protection des femmes ?

 

  • Ch. 6 Quel est le statut des nazirs ? verset 8 Moïse enseigne au peuple que ceux qui font vœu de naziréat ne doivent ni consommer de vin (ou produit issu de la vigne) ou de boissons alcoolisées, ni se couper les cheveux, ni se trouver en contact avec un cadavre. L’abstinence, le renoncement sont-ils une voie vers la sainteté ? Pourquoi le Nazir doit-il à la fin de cette période de renoncement offrir un sacrifice d’expiation au Temple ? Y-a-t-il place dans le Judaïsme pour la l’ascétisme et la mortification ? Que nous dit notre Tradition sur les moyens de nous rapprocher de Dieu ?

 

  • Ch. 7 Inauguration du Tabernacle, les offrandes inaugurales : les fils de Gershom et Mérari sont assignés par Moïse, interprète de Dieu, au transport de l’enceinte extérieure du Tabernacle. Ils sont munis de 6 chariots pour cette tâche. En revanche les descendants de Quéhat doivent transporter les instruments de culte sur l’épaule. Bakatef Yissaou. Le transport sur l’épaule est-il une charge ou un privilège ?

 

  • Pourquoi répéter 12 fois le contenu des offrandes qui est identique ?

 

A samedi et Chabbat chalom!