Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Dans La Presse

Découverte de manuscrits sur la vie des juifs du XIe siècle en Afghanistan

January 4, 2013 12

 

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Decouverte-de-manuscrits-sur-la-vie-des-juifs-du-XIe-siecle-en-Afghanistan-_NP_-2013-01-04-895255


Une série de documents anciens découverts dans une grotte au nord de l’Afghanistan ont été dévoilés jeudi 3 janvier à Jérusalem. Découverts par hasard dans une geniza, cachette aménagée pour y enfouir selon la tradition des documents à caractère religieux qui doivent être enterrés et non pas simplement jetés, ils seront mis à la disposition de tous par une publication sur Internet.

Selon le directeur académique de la Bibliothèque nationale israélienne, le professeur Haggai Ben-Shammai, interrogé par l’AFP, c’est « la première fois que nous rassemblons une importante collection de documents évoquant la culture des Juifs vivant dans ces contrées » au début du XIe siècle.

La bibliothèque nationale israélienne acquiert 29 documents auprès d’un marchand de Jérusalem

Dans cette geniza afghane, la plus éloignée d’Israël que l’on ait retrouvée, des centaines de documents avaient été retrouvés il y a environ deux ans. Ils circulent actuellement entre les mains de collectionneurs et de marchands à travers le monde.

La Bibliothèque nationale israélienne a ainsi pu acquérir 29 documents auprès d’un marchand de Jérusalem. Haggai Ben-Shammai ajoute que la collection contient des documents écrits en judéo-perse, dialecte dominant à l’époque et transcrit en caractères arabes et hébreux.

« Jusque-là, nous n’avions aucun document attestant de la présence de juifs » dans cette partie du monde persan, a souligné le directeur dans ces propos recueillis par l’AFP. C’est en effet la première fois que des documents attestent de l’implantation d’une communauté juive sur un lieu central de la route commerciale reliant la Chine à l’Occident. Ils contiennent par ailleurs, un commentaire du Livre d’Isaïe par un exégète du Xe siècle encore jamais mis au jour.

P. G.-S. (avec AFP)