Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Dans La Presse

'A Mort les juifs’ sur les murs d’une synagogue à Bruxelles

October 4, 2012 11:

http://fr.ejpress.org/article/46163

 

BRUXELLES (EJP)---Des inscriptions "A mort les Juifs" et "boum" ont été découvertes dans la nuit de lundi à mardi sur la synagogue Beth Hillel de la communauté israélite libérale de Bruxelles, annonce la radio publique belge RTBF.

On indique que c'est la première fois qu’un tel incident se produit mais en 2009, un cocktail Molotov avait déjà provoqué un début d'incendie à cet endroit.

Le président de la synagogue va signaler les faits au Centre pour l’Égalité des Chances. "C’est un voisin qui nous a prévenus mardi matin", a indiqué Philippe Lewkowicz.

"Nous avons tout de suite appelé la police et la commune de Forest qui a envoyé une équipe de détagage pour tout enlever. Elle a été très efficace".

La police a dressé un procès verbal et mené son enquête mais aucun suspect n'a pu être interpellé. L'examen des cameras de surveillance n'a donné aucun résultat.

"Nous ne voulons pas exploiter cet incident antisémite dont nous ne retirons aucune glorification. Si nous en parlons, c’est pour en faire quelque chose. Quels qu’en soient les auteurs, je pense aller rencontrer l’imam du quartier pour en parler avec lui. Je ne suis pas pour les grands discours, Beth Hillel a toujours fonctionné sur les actes," a déclaré le président de la synagogue.