Kenéh Lekha H̱aver Cantique des Cantiques
Le 3ème samedi du mois, Kenéh Lekha H̱aver, réunit les membres de la communauté à la suite de l’office Tefilah Ketzarah pour étudier la parachat hachavou’a, la parachah de la semaine, en (re)découvrir le sens et interpréter d’un regard neuf les richesses de nos textes fondateurs.
Chir haChirim, Le Cantique des Cantiques
En ce septième et dernier jour de Pessaẖ, exceptionnellement nous ne n’étudierons pas un texte de la Torah, mais nous nous pencherons sur l’étude du Chir haChirim, la meguilah lue à l’occasion de fête de Pessaẖ.
- Par quelles justifications le Cantique des Cantiques, texte dont la signification érotique ne pouvait échapper à personne, a-t-il pu prendre sa place dans le canon biblique juif?
Quelle interprétation allégorique lui a été donnée par les rabbins, le Midrach et les commentaires médiévaux? - Quel est le thème du Cantique des Cantiques ? Quelle est la structure du récit ? Quelles en sont les séquences successives?
Que pouvons-nous dire du style? - Pour quelle raison le Cantique est-il traditionnellement lu dans les synagogues au dernier jour de la fête De Pessaẖ?
- Le Cantique est-il le seul livre de la Bible où il est fait mention de l’amour de YHVH pour son peuple ?
Recherchons-en quelques occurrences. - La Sulamite apparaît comme la figure centrale du Cantique.
Par quels éléments peut-on affirmer qu’elle est une des représentations les plus positives de la femme dans la Bible hébraïque? - Le Cantique des Cantiques cherche-t-il à nous donner un enseignement ? Quel en est le message principal?