Kenéh Lekha H̱aver
Le 3ème samedi du mois, Kenéh Lekha H̱aver, réunit les membres de la communauté à la suite de l’office Tefilah Ketzarah pour étudier la parachat hachavou’a, la parachah de la semaine, en (re)découvrir le sens et interpréter d’un regard neuf les richesses de nos textes fondateurs.
Basé sur la notion de עשה לך רב וקנה לך חבר, Asséh Lekha Rav ouKenéh Lekha H̱aver (Avot 1:6), qui signifie: « Trouve-toi (fais-toi) un maître et acquiers un compagnon d'[étude] », ce cercle d’étude est animé par Ezra et/ou par Roland, et par les participants, avec le soutien de rabbi Neiger.
Tous les niveaux de connaissance sont les bienvenus, même (très) débutant, mais pour l’intérêt du cercle, il est demandé au minimum une lecture préalable de la parachah et un début de réflexion personnelle.
Ce samedi 16/11/2024, nous étudierons la Parachah Vayéra, ch. 18 à 22
Piste 1
A deux reprises dans notre parachah, des étrangers sont accueillis. La manière dont Abraham a accueilli les trois hommes à l’entrée de sa tente est considérée par notre tradition comme un modèle d’hospitalité. Par contre, la façon dont Loth a reçu ses hôtes, juste avant que les cités de Sodome et Gomorrhe ne soient détruites, soulève plusieurs questions.
• Comparez l’hospitalité d’Abraham et celle de Loth. En quoi sont-elles différentes ?
• Quelles sont les caractéristiques de l’accueil d’Abraham qui en font un modèle d’hospitalité ?
• Plusieurs commentateurs sont très critiques à l’égard de Loth, tandis que d’autres considèrent qu’il agissait de manière héroïque étant donné les circonstances. Qu’en pensez-vous ?
• Y-a-t’il des limites à l’hospitalité ?
Piste 2
La Torah nous relate que Sodome et Gomorrhe allaient être détruites par Dieu à cause des terribles crimes commis par leurs habitants. Mais aucun détail ne nous est donné sur ce que les habitants de ces cités avaient commis pour mériter la destruction.
• Quelles sont les raisons invoquées par les rabbins ?
• Y-a-t-il des similitudes entre l’histoire de Sodome et Gomorrhe et d’autres récits de la Genèse comme l’histoire de Caïn et Abel, de Noé et de la Tour de Babel ?
Piste 3
« Par dix épreuves Abraham a été éprouvé et il les a toutes surmontées… (Michnah Avot 5.3). La dernière des dix épreuves est celle de la « Ligature d’Isaac » et l’avant-dernière (Genèse, chapitre 21) concerne la disqualification d’Ichmaël demandée par Sarah et confirmée par Dieu.
• Quelles sont ces 10 épreuves ?
• Quel est le but des épreuves dans la Torah ?
• Comment comprendre cette demande incompréhensible de Sarah d’expulser Agar et son fils au motif que cet enfant « riait » ?
• Concernant la « Ligature d’Isaac », comment un Dieu qui sanctifie la vie pourrait-il demander, au nom d’une confiance aveugle, de sacrifier cette même vie ? Est-il possible de lire ce récit de manière très différente. Peut-être Abraham a-t-il mal compris l’ordre de Dieu. Peut-être aurait-il dû lui dire non et a donc échoué dans cette dernière épreuve.